La suite parentale

Très à la mode depuis quelques années, la suite parentale a réinventé et mis en valeur l'espace dédié aux parents.

Composé en général de la chambre, du dressing et de la salle d'eau / de bain, elle crée un véritable studio intime.

Pour bien la concevoir, il faut tout d'abord examiner les modes de vie. Si les personnes ont des horaires différents, on veillera à pouvoir se préparer et s'habiller sans avoir à repasser par la chambre afin de ne pas réveiller celui/celle qui dort.

La chambre

La chambre, qui ne comporte pas ou peu de rangement, peut être réduite pour économiser les m2. Suivant la taille du lit, 11 à 13 m2 peuvent être suffisants. Si elle est à côté de la pièce d'eau, il faudra veiller à l'isolation acoustique.

La tête de lit peut être travaillée en placo (effet alcôve, niches) ou en bois (étagères, tête de lit déco en tasseau, etc). Sans être très onéreux, cela donnera un côté très déco à la pièce.

Le dressing

Le dressing comprend en général de pans de rangement parallèle ou un rangement organisé en U. Suivant les besoins de chacun, on peut estimer la taille de cette pièce entre 5m2 et 15 m2. Si l'on prévoit de s'habiller dans cette pièce il est important d'avoir de la lumière naturelle (cela permet également de diminuer le besoin en éclairage de la maison). Si le dressing sert de passage (on accède à la chambre par le dressing par exemple), il est préférable d'avoir des portes ; en revanche si c'est une pièce bien déterminée les étagères peuvent rester ouvertes (c'est d'ailleurs plus pratique à l'usage).

Des enseignes comme Ikéa permettent de concevoir un dressing pas très cher (autour de 900 euros). La création d'un dressing sur mesure à partir de planches de bois pourra être moins cher pour les bricoleurs/ses. Le dressing sur mesure sera la solution pour les budgets plus élevés.

La salle d'eau / salle de bain

La salle d'eau / de bain comprend la plupart du temps une douche, une ou deux vasques et peut s'accompagner d'une baignoire, d'un rangement et / ou d'un wc. Cet espace mesure entre 4 et 12m2. Il est important de prévoir une fenêtre pour l'aération et la lumière naturelle. Si cela est impossible, c'est la VMC qui se chargera de la ventilation. La douche est séparée de la pièce par une paroi de verre (clarté ++ mais entretien !!) ou par une cloison habillée de faïence. Il existe aujourd'hui des format de faïence XXL qui permettent de limiter considérablement le nombre de joint dans la douche (tout comme les bacs encastrés extra-plats). Le rangement me parait important de manière à ne pas surcharger le plan vasque. Si la place manque, les serviettes pourront être rangées dans le dressing.

L'éclairage de la suite dépend de ses usagers mais il faut en général prévoir un éclairage important (spots) dans le dressing et la salle d'eau, et un éclairage plus cosy dans la chambre. Les liseuses intégrées dans la tête de lit ou descendant du plafond à côté du lit sont parfaites pour la lecture.

Suite parentale cloisonnée ou ouverte ?

Suite parentale cloisonnée ou ouverte ? L'absence de cloisonnement permet d'obtenir une sensation d'espace, de lumière. Le dressing peut par exemple être positionné derrière la tête de lit avec un passage des deux côtés. Ainsi l'espace est ouvert mais on n'a pas vue directe sur les vêtements. Ouvrir la pièce d'eau est une autre étape. En effet, il faut accepter d'avoir un peu d'humidité dans la chambre. Positionner une fenêtre atelier peut être l'alternative (attention car on se prive de l'intimité souvent demandée dans les salles d'eau).

Position de la suite parentale

La position de la suite parentale ? Une question nous est souvent posée, faut il regrouper les chambres de la maison ou les séparer (par exemple parents d'un côté et enfants d'un autre). La réponse à cette question dépend souvent de l'âge des enfants vivants dans la maison lorsqu'il y en a. Les parents d'enfants petits aimeront souvent les garder à proximité. Au contraire, les parents d'ado souhaiteront les éloigner pour que chacun ait son intimité. Si parfois cette séparation n'est pas possible du fait de la configuration du terrain, nous la conseillons lorsque c'est le cas car elle permet de gagner de précieux mètres carrés de couloir !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.


You may also like

Voir toutes
Example blog post
Example blog post
Example blog post