La forme de la maison

Maison en L, maison en C, maison en U... ces appellations sont partout maintenant et sont souvent le premier critère donné pour le choix de la maison. Revenons un peu en détail sur toutes les formes de maison :

Maison compacte

La plus économique, elle se caractérise par une forme rectangulaire (ou carrée). Elle implique d'avoir en général l'orientation Sud pour la pièce de vie (ou une double orientation) et les chambres Sud Nord par exemple. C'est le fait de limiter les angles au niveau des murs et de la toiture qui réduit considérablement le cout. On obtient donc un ratio au m2 plus abordable que sur les autres formes. Lorsqu'elle est à étage, elle pourra paraitre massive, aussi on pourra éventuellement prévoir une pergola pour casser la hauteur du volume.

Maison en L

Très demandée en ce moment, la maison en L permet de créer une petite protection sur un côté pour se protéger d'un vis-à-vis et/ou du vent tout en restant suffisamment ouvert pour garder une vue dégagée et un apport de lumière naturelle important. La toiture peut être plate ou pentée (tuiles, zinc, ardoises). La forme restant simple, le ratio de construction au m2 sera légèrement supérieur que dans la forme compacte mais inférieur par rapport aux formes suivantes.

Lorsqu'elle est à étage, on privilégiera si possible l'étage partiel pour éviter d'obtenir un volume trop massif.

Maison en C / Maison en U

Ces deux formes, très proches, permettent de créer un cocon intime pour la terrasse extérieure et la piscine, en limitant les vues des voisins et la vent. Cette forme permet également de créer de l'ombre sur la terrasse à plusieurs moment de la journée protégée tantôt par l'aile Est, tantôt par l'aile Ouest.

Elle implique également de donner des vues entre certaines pièces de la maison. Le U ou le C doit être suffisamment large pour laisser la lumière pénétrer

Elle peut également se décliner avec un étage. Nous conseillerons encore de le prévoir partiel pour limiter la massivité.

Maison en T

La forme en T permet de créer plusieurs vues et orientations différentes en fonction des ailes de la maison, évitant également les vis à vis entre pièces. La lumière naturelle est ainsi suffisante et l'intimité protégée.

Maison à forme découpée

Surement la forme la plus personnalisée à un projet et à un terrain, elle permet de s'adapter à un environnement (en conservant des arbres existants), de travailler les vues et l'orientation de chaque pièce (vers une partie de jardin, par exemple les chambres vers un jardin boisé intime, la cuisine vers la piscine, le bureau vers la vue Nord...).

La forme découpée permet de créer des vues et des ambiances distinctes pour les différentes parties de la maison en évitant les vis-à-vis entre pièces. Le lien au jardin est très fort et la lumière naturelle importante.

Maison à patios

Le patio est un espace très intime et protégé (vent et regards indiscrets). Il permet également de laisser la végétation ou à minima la lumière extérieure pénétrer en coeur de maison. Il peut y en avoir plusieurs dans une maison. Ils peuvent être complètement fermés, ou partiellement (ouverts sur un côté), auquel cas ils servent de failles végétalisées.

Maison de plain pied

Les maisons de plain-pied sont pratiques, fonctionnelles et agréables à vivre. On ne s'en lasse jamais. Si le terrain s'y prête (superficie, emprise au sol, limite constructible), c'est un choix à garder en tête ! Il n'y a pas de réelle différence entre le prix d'une maison de plain pied et celui d'une maison à étage, sauf en cas de fondations profondes ou la maison à étage sera à privilégier. On pourra obtenir du volume en augmentant la hauteur sous plafond du séjour par exemple ou en mettant en oeuvre une charpente apparente (déplafonnée).

Maison à étage / à étage partiel

Les maisons à étages sont conviviales. Elles s'adaptent parfaitement à la vie de famille. Un vide sur séjour crée un lien fort entre les deux niveaux tout en offrant un très beau volume au séjour.

L'étage partiel peut offrir un volume central haut, intéressant en architecture pour marquer l'aile principale et donnant au salon une double hauteur sous plafond (avec poutres apparentes sou non).


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés