Construire sur un terrain en pente

Comment s'adapter à un terrain en pente ? Si des solutions existent toujours, il faut distinguer les différentes pentes :

 

Différentes pentes

Pente faible : Jusqu'à 10%

Les terrains non bâtis sont trompeurs. On peut souvent avoir l'impression que le terrain est plat alors qu'il y a 5% de pente. Une pente de 5% influe pourtant sur l'architecture. En visitant le terrain, l'architecte ou le topographe prend les points d'altimétrie ce qui permet d'adapter ensuite la construction.

 

Pente moyenne à  forte : Entre 10 et 20 %

Là aussi on a tendance à sous-estimer la pente lorsque l'on visite le terrain. C'est le plan topographique avec les courbes de niveaux qui permettra de se positionner.

 

Pente forte : A partir de 20%

Pas d'erreur d'appréciation possible sur ce type de terrain. Lorsque l'on se ballade dessus, il faut grimper. Ces terrains offrent souvent de très belles vues.


Quelles solutions pour chaque pente ?


Les pilotis

Poser la maison sur pilotis permet de la décoller du terrain ce qui a plusieurs avantages : Cela peut permettre de diminuer la rampe d'accès (si l'accès se fait par le haut du terrain) en surélevant l'accès voiture (abri voiture ou garage ou stationnement extérieur). Cela permet en outre de réduire les décaissements et donc à la fois de mieux respecter le terrain naturel tout en diminuant les couts liés au terrassement et à l'enlèvement des terres le cas échéant.


Les pilotis peuvent être une solution pour les personnes désirant une maison de plain pied sur un terrain en pente. Attention à garder en tête que la maison perd son lien au jardin (la plupart du temps une terrasse prolonge la maison et donne accès au jardin via un escalier).

La mise en oeuvre de pilotis implique d'avoir une vue sous la maison. Il faut donc veiller à conserver cet espace propre (on voit souvent des exemples de maisons sur pilotis où un débarras s'installe entre les pilotis, ce qui esthétiquement est aberrant).

Cette solution est adaptée aux pente faibles à fortes.



Encastrer la maison dans la pente

C'est un des principes de l'architecture bioclimatique. On encastre une façade (Nord si possible) entièrement ou pour partie dans la pente. La maison est ainsi très bien intégrée (elle ne crée pas une émergence importante) et profite de la température stable de la terre qui la rafraichit l'été et la réchauffe l'hiver.


Les murs enterrés seront généralement bâtis en blocs à bancher et protégés par une étanchéité et un drain.

Cette solution s'adapte aux pentes moyennes


Prévoir un sous-sol

Un niveau peut être enterré complètement sur 1 à  3 côtés et surmonté du niveau de vie. Dans ce cas, on parle de la création d'un sous-sol. Cela s'adapte aux pentes très fortes.


Décaler les différents niveaux

On crée un niveau (rez de chaussée) en lien avec l'accès voiture et piéton (si l'accès se fait par le haut du terrain) et dessous un niveau inférieur (rez de jardin) décalé pour s'adapter au pourcentage de pente, en lien avec le jardin. Cette option permet de conserver un lien fort avec le jardin. En revanche, elle implique d'avoir le séjour soit au niveau haut avec une terrasse en prolongement (et souvent de bénéficier d'une très belle vue), soit au niveau bas en lien avec le jardin (et on y accède par des escaliers intérieurs).


Cette solution s'adapte aux terrains de pentes moyennes à fortes.


Créer des demi-niveaux

Les demi-niveaux sont des plateformes positionnées à quelques décimètres les unes des autres, par exemple un niveau principal à 0 et le niveau chambres à +80cm ou le salon à -1,50m de manière à suivre la pente du terrain. Cette solution est adaptée pour les terrains de pente faible à moyenne.




Dans tous les cas, on évitera de terrasser massivement le terrain pour créer une zone plate entourée par deux talus, solution à la fois inesthétique et qui dégrade fortement le paysage (tout en rendant souvent le terrain inexploitable).

Exemples de maisons sur terrains en pente

https://plan-maison-architecte.com/collections/maisons-sur-terrain-en-pente


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés